Google Doodle : un hommage animé à Léon Foucault | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Google Doodle : un hommage animé à Léon Foucault
©Copie écran Google

194 ans !

Google Doodle : un hommage animé à Léon Foucault

Le scientifique français, né le 18 septembre 1819, est un inventeur prolifique. Portrait d'une gloire nationale.

Google consacre ce mercredi, un Doodle animé à Jean Bernard Léon Foucault, né le 18 septembre 1819 à Paris. Le physicien et astronome français a démontré la rotation de la Terre autour de son axe. Il détermina aussi la vitesse de la lumière, inventa le gyroscope et conçut le télescope moderne.

Ce bricoleur génial est notamment célèbre pour son pendule qui a permis de "voir la Terre tourner" en 1851, Jean Bernard Léon Foucault fut également un pionnier de la photographie. Il réalisa la première mesure précise de la vitesse de la lumière. Google lui rend hommage pour son 194e anniversaire.

Fils d'un éditeur, il fait ses premières années d'études en grande partie à la maison (à Paris et à Nantes) et au collège Stanislas à Paris. Il entame ensuite des études de médecine, qu'il abandonne, pour se tourner vers la physique. Il s'intéresse tout d'abord aux expériences de Louis Daguerre sur la photographie. Pendant trois ans, il assista Alfred Donné pour ses conférences sur l'anatomie microscopique.

Léon Foucault décède à 49 ans, le 11 février 1868, sans doute de la sclérose en plaques. Il est enterré au cimetière Montmartre à Paris. Depuis sa mort, les hommages n'ont cessé de se multiplier. Son nom est inscrit sur la tour Eiffel.

lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !