George W. Bush convoqué au tribunal de Dallas au Texas pour faire partie d'un jury<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les États-Unis sont de loin le pays où les jurys populaires sont les plus utilisés et on estime que près de 29 % des Américains ont déjà été juré au moins une fois dans leur vie
Les États-Unis sont de loin le pays où les jurys populaires sont les plus utilisés et on estime que près de 29 % des Américains ont déjà été juré au moins une fois dans leur vie
©

Relaxe

L'ancien président américain George W. Bush a été retenu pour faire partie d'un jury populaire du tribunal de Dallas au Texas ce qui est courant dans ce pays où 1 citoyen sur 3 a déjà été juré.

George W. Bush continue de cultiver sa popularité aux Etats-Unis malgré son image écornée dans le reste du monde. Après la vente à deux millions d'exemplaires de ses mémoires en 2010, l'ancien président a fait sensation mercredi 5 août au tribunal de Dallas au Texas. George W. Bush a été désigné pour faire partie de la sélection d'un jury populaire de la 4ème chambre civile du juge Eric Moye et l'ancien président s'est présenté au tribunal de manière décontractée.

Toutefois le président n'a pas été retenu pour faire partie du jury, ce qui est très courant dans le système judicaire américain. Cependant, la venue de George Bush au tribunal n'est pas restée inaperçue et a attiré les badauds qui l'ont photographié pendant près de 3 heures au tribunal. Une juge (démocrate) du 101e district du tribunal de Dallas s'est laissée tenter par un selfie présidentiel…Ce n'est pas la première fois aux Etats unis qu'une personnalité politique est convoquée au tribunal pour faire partie d'un jury.

En 2011, Joe Biden, l'actuel vice-président démocrate avait été convoqué dans un tribunal du Delaware. Les États-Unis sont de loin le pays où les jurys populaires sont les plus utilisés et on estime que près de 29 % des Américains ont déjà été juré au moins une fois dans leur vie. L'ancien président Nicolas Sarkozy avait durant son quinquennat expérimenté les jurés populaires dans certains tribunaux correctionnels mais la ministre de la Justice Christiane Taubira avait mis fin à la mesure en mars 2013.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !