Festival d'Angoulême : le manga récompensé pour la première fois | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Angoulême 2015 a rendu son verdict
Angoulême 2015 a rendu son verdict
©festival angouleme

Enfin !

Festival d'Angoulême : le manga récompensé pour la première fois

C'est le créateur de la bande dessinée "Akira" qui remporte le Grand Prix.

Il aura fallu attendre 42 éditions pour que le Festival international de la bande dessinée, qui se déroule chaque année à Angoulême, récompense le travail du Japon, qui a pourtant envahi les librairies depuis plusieurs décennies avec les fameux mangas.

Et le gagnant du Grand Prix est donc Katsuhiro Otomo, créateur du mythique "Akira," série de science-fiction publiée dans les années 1980 et rapidement devenue une référence dans le monde de la bande dessinée.

Depuis, les mangas occupent 37 % du marché des nouvelles publications dans ce domaine. Otomo est d'ailleurs considéré comme le meilleur promoteur du dessin japonais, aux côtés de Osamu Tezuka, le précurseur du genre.

Parmi les précédents gagnants, on retrouve de nombreux Français comme Enki Bilal ou Hugo Pratt mais aussi des américains comme Art Spiegelman.

Le Festival en a profité pour remettre aussi un prix spécial à Charlie Hebdo, celui de la "liberté d'expression" qui sera désormais remis chaque année. Wolinski, mort pendant l'attaque, avait été lui-aussi récompensé par le Grand Prix en 2005.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !