Facebook : le réseau social fête ses 10 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Facebook : le réseau social fête ses 10 ans
©Reuters

Joyeux anniversaire

Facebook : le réseau social fête ses 10 ans

Imaginé en 2004 par Mark Zuckerberg, le réseau compte désormais 1,2 milliard de membres.

C'est l'une des plus grandes success-story de ces dernières années. Un phénomène auquel presque personne n'a échappé. Facebook fête ce lundi ses 10 ans d'existence. A l'origine simple trombinoscope pour l'université d'Harvard, le réseau social compte désormais 1,2 milliard d'utilisateurs, soit un sixième de la population. En France, le réseau inventé par Mark Zuckerberg est utilisé par 26 millions de personnes.

Mais Facebook s'est aussi un succès économique. Même si le slogan assure que « c'est gratuit et ça le restera toujours », le réseau social est une machine à bénéfices. Ainsi, en 2013, l'entreprise a dégagé un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires de 7,9 milliards.

<<<< A lire aussi sur le sujet : 10 ans de croissance : ce que Facebook devra faire pour que ça dure >>>>

Toutefois, dix ans après, Mark Zuckerberg doit faire face à de nombreux défis. Le principal : attirer la nouvelle génération. Autrefois jeune et branché, le réseau social n'attire plus les jeunes. En effet, selon une récente étude, le nombre de membres américains de Facebook dans la tranche d’âge 13-17 ans a diminué de trois millions (-25 %).

lu sur le Nouvel Observateur.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !