Facebook : le breton est désormais une langue officielle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Facebook sera désormais disponible en breton
Facebook sera désormais disponible en breton
©Reuters

C'est fait

Facebook : le breton est désormais une langue officielle

Il s'agit de la 121ème langue traduite par le réseau social.

Les Bretons ont de quoi se réjouir depuis vendredi. Non, ils n'ont pas encore obtenus l'indépendance mais une sorte de reconnaissance internationale. En effet, Facebook a officialisé la langue bretonne comme étant une langue possiblement traduite sur le réseau social. "Nous avons le plaisir de pouvoir annoncer que le breton apparaît désormais dans la liste des langues sélectionnables sur Facebook " est-il écrit sur la page Facebook Translations Team. Ainsi, la langue bretonne devient la 121e langue de Facebook.

Une décision accueillie avec joie par l'Office publique de la langue bretonne. Selon France Info cela faisait plus de trois ans que cet organisme avait fait la demande au réseau social.  "Si on travaille sur une interface en français, on va avoir tendance à écrire un message en français alors que si l'interface est en langue bretonne, on va plus facilement s'exprimer en breton. C'est aussi un site extrêmement fréquenté par les jeunes générations donc c'est important pour toute langue d'être sur Facebook", estime Fulup Jakez, directeur de cet office interrogé par France Info.

Pour les adeptes du breton, le terme "ami" sera en "mignon" ou "keneil"  et "like" peut se traduire "plijus" ou "me 'blij din plijus".

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !