Facebook : la reconnaissance faciale désactivée en Europe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Facebook désactive son outil de reconnaissance faciale dans l'Union européenne.
Facebook désactive son outil de reconnaissance faciale dans l'Union européenne.
©DR

Où est Charlie ?

Facebook : la reconnaissance faciale désactivée en Europe

La fonction disparaîtra pour les utilisateurs d'ici le 15 octobre.

Facebook dit au revoir à son outil de reconnaissance faciale. Tout du moins dans l'Union européenne. Le réseau social a en effet indiqué dans un communiqué avoir "accepté de suspendre" en Europe cette fonction et a ajouté "travailler" avec l'autorité irlandaise pour trouver la "façon appropriée d'obtenir le consentement des utilisateurs pour ce type de technologie selon les règles européennes". La décision de Facebook de désactiver son outil de reconnaissance faciale va donc au-delà des recommandations initiales de l'autorité.

Billy Hawks, chargé de la protection des données pour l'Union européenne, a par ailleurs précisé que les données concernant les "usagers existants allaient être effacées d'ici le 15 octobre".

Pour rappel, cette fonction de Facebook permet de comparer des photos nouvellement mises en lignes avec d'anciennes photos avec l'objectif de suggérer le nom des personnes qui apparaissent sur le cliché. Les organismes européens de protection des données s'en étaient immédiatement pris à Mark Zuckerberg et son site craignant une atteinte au respect de la vie privée des usagers.

Lu sur Clubic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !