Facebook : c'est qui le patron ? (d'Internet) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Facebook : c'est qui le patron ? (d'Internet)
©Reuters

Q1 2016

Facebook : c'est qui le patron ? (d'Internet)

Le leader des réseaux sociaux sur Internet a publié jeudi ses résultats financiers trimestriels pour début 2016. Carton plein et croissance à tous les étages.

Très forte hausse pour Facebook au premier trimestre 2016… comme au quatrième trimestre 2015. Le chiffre d'affaires du leader des réseaux sociaux progresse de 52% à 5,4 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros) pour le début de l'année 2016.

Le bénéfice s'est multiplié par trois par rapport à fin 2015, et s'établit à 1,5 milliards de dollars (1,32 milliards d'euros) pour le premier trimestre.

Côté recettes publicitaires, c'est un bond de 57% pour Facebook qui a engrangé 5,2 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros), dont 82% sur plateformes mobiles (smartphones, tablettes).

"Il y a trois conditions pour attirer la publicité en ligne aujourd’hui", explique Peter Stabler de la banque américaine Wells Fargo cité par The Economist. "Il faut être très mobile et s’appeler Google ou Facebook".

Une déclaration qui en dit long sur la position dominante du géant bleu marine sur Internet. Pour 2015, Facebook se partage en effet 50% du marché de la pub sur Internet avec Google, à hauteur de 35% pour la firme de Mark Zuckerberg, contre "seulement" 19% pour le numéro un des moteurs de recherche.

Même du côté des fidèles, c'est le carton pour Facebook. La marque revendique 1,65 milliards d’inscrits fin mars, contre 1,59 milliards pour la fin de l'année 2015, dont 66% se connectent tous les jours à son réseau

La firme de Menlo Park a enfin annoncé un changement de structure de son capital qui va lui permettre de prolonger la durée pendant laquelle son patron, Mark Zuckerberg maintiendra son contrôle de la majorité des droits de vote.

Le PDG-fondateur de 31 ans a en effet prévu de transférer progressivement 99% de ses actions fortune à la fondation philanthropique "Chan Zuckerberg Initiative", créée avec son épouse, tout en gardant le contrôle de sa société.

A LIRE AUSSI : Conférence F8 : Mark Zuckerberg présente les trois plus gros chantiers sur lesquels planche Facebook pour les années qui viennent

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !