Eurovision 2017 : la Russie exclue de la compétition | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Eurovision 2017 : la Russie exclue de la compétition
©Reuters

Persona non grata

Eurovision 2017 : la Russie exclue de la compétition

La chanteuse russe Ioula Samoïlova a été interdite de territoire ukrainien pour une durée de trois ans, en raison d'un concert donné en juin 2015 en Crimée, péninsule annexée par les Russes.

Au terme d'un bras de fer long de plusieurs mois, l'Ukraine (qui organise le concours 2017 de l'Eurovision) a officiellement décidé d'exclure la candidate russe de la compétition. 

La chanteuse russe Ioula Samoïlova (en fauteuil roulant sur la photo) est en effet interdite de territoire ukrainien pour une durée de trois ans, en raison d'un concert donné en juin 2015 en Crimée, péninsule annexée par les Russes. Selon Kiev, ce concert constituait une "provocation" de la part de la Russie. 

Moscou a annoncé dans la foulée le boycott la compétition, et refuse même de retransmettre le programme à la télévision. 

La chaîne de télévision russe Perviy Kanal a en effet indiqué qu'elle ne diffusera par l'édition 2017 de l'Eurovision : "Perviy Kanal considère que le refus des autorités ukrainiennes est sans fondement. C’est une tentative de l’Ukraine de politiser la compétition", a expliqué une présentatrice. 

>>>> À lire aussi : L'Eurovision cette année, lieu de contestation de la politique russe de Poutine

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !