En Chine, des éléphants, accros à l'héroïne, sortent de désintox | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
En Chine des éléphants étaient accros à l'héroïne
En Chine des éléphants étaient accros à l'héroïne
©Flickr / otherpaths

Insolite

En Chine, des éléphants, accros à l'héroïne, sortent de désintox

Capturés en 2005 par des trafiquants de drogue de la province du Yunnan, les quatre pachydermes étaient utilisés pour transporter de grosses quantités de drogue en Birmanie.

Les dangers de la drogue n'existent pas que pour les humains. En effet, les animaux aussi peuvent être toxicomanes. C'est en tout cas ce qui est arrivé à quatre éléphants comme le révèle le Daily Mail. Capturés en 2005 par des trafiquants de drogue de la province du Yunnan en Chine, ces pachydermes étaient maltraités. Sur leur dos, ils faisaient passer d'importantes quantités de drogue de la Chine à la Birmanie. 

Sauf que ces animaux  ne faisaient pas que porter la drogue, ils en consommaient aussi. Selon le quotidien britannique les quatre éléphants étaient nourris de banane remplies d'héroïne.  En les droguant, les dealers les rendaient ainsi plus dociles. Mais lorsque les trafiquants ont été arrêtés, des membres de la réserve Wild Elephant Valley qui les ont accueillis ont constaté qu'ils étaient agressifs et agités. En réalité, ils étaient "accros à l’héroïne".

Pour les guérir, un an et une cure de méthadone, avec des doses cinq fois plus élevées que celles administrées à un humain, ont été nécessaires. Mais ils sont maintenant "clean". "Cela a été un long combat, mais on peut dire qu'ils sont réintégrés parmi les autres éléphants", assure au Daily Mail Chen Jiming qui travaille dans la réserve. 

lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !