Elon Musk donne plus de détails sur sa vision de la colonisation de Mars | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Elon Musk donne plus de détails sur sa vision de la colonisation de Mars
©Reuters

Plus rouge

Elon Musk donne plus de détails sur sa vision de la colonisation de Mars

Comment y irons nous ? Comment y vivrons-nous ? Il a déjà tout prévu...

SpaceX, le lanceur privé de satellites fondé par l'entrepreneur visionnaire Elon Musk, également fondateur de Tesla Motors, a récemment publié un projet de colonisation de Mars. Ce week-end, Elon Musk a donné plus de détails sur son projet dans une interview sur le site Reddit : non seulement les vaisseaux que la firme prévoit de construire, mais également les modalités de la colonisation une fois sur place.

Voilà ce qu'on peut retenir : 

  • Le coeur du projet est le système de vaisseaux ITS : un lanceur envoie un vaisseau gigantesque en orbite, où il est ravitaillé en carburant par un autre vaisseau, alors que le lanceur redescend sur terre et se pose verticalement pour repartir. Le vaisseau entreprend le long voyage vers Mars. Une fois atterri (amarssi?) il se ravitaille encore une fois--la première tâche des premiers colons sera de construire une usine de fabrication de carburant--avant de repartir, et ainsi de suite. C'est le caractère réutilisable des divers composants qui rend le projet économiquement envisageable. 
  • Les expéditions se feront tous les 26 mois, qui est la période où la Terre et Mars sont les plus rapprochées. 
  • L'innovation la plus impressionnante au coeur d'ITS est son réservoir géant en fibre de carbone. Il est encore inédit de construire des composants importants de fusées en fibre de carbone, et SpaceX est entrain de réaliser de nombreux tests pour concrétiser cette vision. 
  • L'idée est de multiplier les missions jusqu'à ce que la colonie humaine sur Mars comprenne 1 million d'habitants, ce qui sera le moment où elle sera autonome.
  • Une fois sur place, nous vivrons dans des "domes géodésiques" sur la surface, comportés de verre et de fibre de carbone, pressurisés et avec oxygène. La plupart des opérations industrielles seront réalisées par des robots. 

Tout un programme, donc. Mais Elon Musk est très sérieux, et il a déjà montré qu'il savait réaliser des projets industriels de très grande ampleur. Affaire à suivre, donc. 

Via TechCrunch

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !