Ecrire des SMS en marchant affecterait dangereusement l’équilibre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Téléphone mobile dans la rue
Téléphone mobile dans la rue
©Reuters

Alerte aux robots

Ecrire des SMS en marchant affecterait dangereusement l’équilibre

Selon une étude australienne, pour rester concentrés sur leurs messages, les gens prennent une posture robotique, risquée pour eux-mêmes et pour les autres.

"Textoter" en marchant, c’est dangereux ! Des chercheurs de l’université de Queensland, en Australie ont étudié les démarches de vingt-six femmes essayant de suivre une ligne droite. L’expérience a été répétée trois fois. Les femmes ont d'abord marché sans leur téléphone, puis en lisant un SMS, et enfin, en en rédigeant un. Elles se déplaçaient alors plus lentement, zigzaguaient et dodelinaient de la tête.   

La chercheuse Siobhan Schabrun a déclaré: “ On a découvert que les gens prenaient une posture robotique. Pour garder leurs yeux rivés sur leur écran, ils bloquent bras, tronc et tête." Or, "nous savons, au regard d’études précédentes, que diminuer le mouvement d’un corps augmente ses risques de tomber ", a elle ajouté. 

Selon le docteur Schabrun, les gens devraient être sensibilisés aux dangers que peut générer l’écriture de SMS durant une promenade. "Récemment, beaucoup de gens ont été impliqués dans des accidents de trafic, trébuchant sur des voies ferrées, dans des fontaines ou tombant de quais, alors qu’ils écrivaient en marchant".

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !