Disparition d'Anémone à l'âge de 68 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Disparition d'Anémone à l'âge de 68 ans
©Georges BENDRIHEM / AFP

La mort... est une ordure

L’actrice Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon, est morte ce mardi à l’âge de 68 ans, des suites d’une longue maladie. Le cinéma français est en deuil.

L’actrice Anémone est décédée mardi d’"une longue maladie". Elle était âgée de 68 ans. Elle avait récemment mis fin à sa carrière cinématographique et théâtrale. Cette triste nouvelle a été dévoilée par son agent à l'AFP

"Anne Bourguignon, dite Anémone, s’est éteinte au petit matin du 30 avril des suites d’une longue maladie".

Son rôle inoubliable de Thérèse dans la pièce de théâtre et dans le film "Le père Noël est une ordure" a marqué des générations entières. Anémone avait confié à la rédaction du Monde, dans un entretien en 2017, qu'elle avait toujours voulu être actrice. En 1966, à seulement 16 ans, elle joue dans le film Anémone de Philippe Garrel, dont elle tirera son nom de scène. 

La comédienne enchaîne les rôles comme  dans Un éléphant, ça trompe énormément de Yves Robert ou Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine de Coluche. Elle a également joué au café-théâtre avec la troupe du Splendid. Elle ne gardera pas que des bons souvenirs de cette époque et disait s’être fâchée avec la troupe du Splendid pour des histoires d’argent. Une fâcherie "définitive", avait-elle confié au Monde.

Christian Clavier a rendu hommage à Anémone : 

"Je garde le souvenir d’une grande actrice avec qui nous avons partagé de grands moments de jeux et des fous rires exceptionnels".

Josiane Balasko s'est confiée sur son ancienne partenaire dans la troupe du Splendid : 

"Je ne savais pas qu’elle était malade, mais Anémone n’était pas quelqu’un qui se répandait sur sa vie privée".

Josiane Balasko évoque une "excentrique du cinéma", "une grande actrice, qui au fond a peu tourné".

Anémone a enchaîné les rôles dans des comédies à succès dans les années 1980, comme Viens chez moi, j’habite chez une copine et Ma femme s’appelle reviens de Patrice Leconte ou Pour cent briques t’as plus rien d’Edouard Molinaro. 

Anémone a remporté le César de la meileure actrice en 1988 pour son rôle dans Le Grand chemin

La comédienne était également passionnée d’environnement grâce à son frère, l’agronome Claude Bourguignon. Elle a notamment été la porte-parole de l’association alter-mondialiste Attac en 2002. 

Lors d’interviews en 2017, elle exprimait son amertume par rapport à l’évolution du métier de comédienne, regrettant que "le fric (ce soit) emparé de tout, partout!", comme lors de cet entretien avec la rédaction du Parisien :  

"J’avais décidé d’être artiste, pas vendeuse de films ni de pièces de théâtre".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !