Disney bannit le tabac de l'ensemble de ses productions | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Peter Pan ne pourra plus fumer.
Peter Pan ne pourra plus fumer.
©Disney

Calumet de la paix

Disney bannit le tabac de l'ensemble de ses productions

Vous ne verrez plus de tabac dans les films Disney, Pixar, Marvel ou Star Wars, a annoncé le PDG de Disney, Bob Iger.

Cette annonce a été faite à l'occasion de la réunion annuelle des actionnaires de Disney, suite à une question d'une infirmière sensible à la santé publique.

Depuis 2001, le studio Disney avait mis en place une politique anti-tabac dans ses films destinés au jeune public (moins de 13 ans). Cette interdiction sera étendue à l'ensemble des films du studio, ce qui inclut les Marvel, Pixar et Disney.

Plus aucun personnage, même secondaire, n'aura donc le droit de fumer. Une seule exception : les personnages historiques fumeurs ne verront pas leur vice censuré, si d'aventure le studio décide de les dépeindre. Un Abraham Lincoln, Winston Churchill ou Serge Gainsbourg pourraient donc apparaître avec une cigarette aux lèvres.

Cette évolution n'est pas si anodine : les popes, cigares ou chicha étaient très présentes dans les films de notre enfance : Cruella, le Capitaine Crochet, la chenille d'Alice au Pays des merveilles, étaient de grands fumeurs. Pinocchio ou Peter Pan ont aussi touché au tabac, parfois lors de rituels (calumet de la paix, par exemple).

Lu sur Premiere

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !