Des lacs et des rivières d’azote ont été découverts sur Pluton<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des lacs et des rivières d’azote ont été découverts sur Pluton
©Capture

Same same but different

La sonde New Horizons a dévoilé de nouvelles informations sur la très mystérieuse planète naine.

Une planète naine qui n'en finit pas de surprendre. La sonde New Horizons, qui se ballade actuellement du côté de la ceinture de Kuiper, s'intéresse notamment à Pluton et livre des informations passionnantes sur cette astre encore bien mystérieux. La mission est d'importance, car c'est la première à explorer cette région du système solaire.

Les dernières photos prises par la sonde ont révélé des traces qui pourraient avoir été laissées par… des lacs et des rivières. D’après les chercheurs en charge de la mission, il y a des centaines de milliers d'année, des étendues d'azote se trouvaient certainement à la surface de la planète naine. 

Une information surprenante, car il fait plutôt frisquet sur Pluton : la planète en est effet totalement gelé. Mais cela n'aurait pas toujours été le cas.  Selon Alan Stern, le responsable de la mission News Horizon,  "nos modélisations montrent que la pression a pu être 1.000 à 10.000 fois plus élevée dans le passé".

Or, si la pression atteint une certaine valeur, l’azote se liquéfie. Selon la Nasa, le liquide pourrait bien se trouver encore là, sous la croute de la planète, à environ 1km de profondeur. De nouvelles informations seront peut-être révélées prochainement, New Horizons continuant sa mission jusqu'à fin 2016.

>>>> A LIRE AUSSI : Pluton comme si vous la survoliez

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !