De la matière noire pourrait bien être cachée dans la Voie Lactée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Juqu'ici, seule la présence de matière noire en périphérie de la Voie Lactée était établie.
Juqu'ici, seule la présence de matière noire en périphérie de la Voie Lactée était établie.
©Reuters

Mystère

De la matière noire pourrait bien être cachée dans la Voie Lactée

Cette mystérieuse matière noire n'émet aucun rayonnement et reste donc invisible.

Et si la matière noire était présente au coeur même de la galaxie ? C'est ce que semblent montrer les travaux d'une équipe d'astrophysiciens, publiés cette semaine dans la revue Nature Physics. La matière noire est une étrange substance, invisble car elle n'émet pas de rayonnements. "Nul ne sait de quoi elle est faite", décrit Le Point, qui rapporte cette découverte.

Comment sait-on alors qu'une telle matière existe ? "Les galaxies de notre univers tournent si vite que la gravité produite par la matière observable - autrement dit lumineuse - qui les compose ne saurait à elle seule les maintenir ensemble", explique l'astrophysicien Alain Bouquet, interrogé par Le Point."Ainsi, si elles perdurent, c'est bien que "quelque chose", que nous ne voyons pas, participe à leur masse et produit le surplus de gravité dont elles ont besoin pour ne pas se disloquer. "  C'est cette inconnue, cette "masse manquante" que les scientifiques ont appelée matière noire.

La présence de la matière noire en périphérie de la Voie Lactée était déjà établie. Une équipe de chercheurs européens a cherché à savoir si elle n'était pas également présente à l'intérieur de notre galaxie. La réponse serait oui ! Les chercheurs ont compilé "près de 2800 mesures de vitesses de rotation de nuages de gaz et d'étoiles évoluant au seon de notre Voie Lactée", détaille Le Point. Ils ont ensuite comparé ces données avec l'hypothèse où il n'y aurait que de la matière ordinaire dans notre galaxie. Les chiffres ne collaient pas. A moins de remettre en cause les lois de la gravité, la seule explication est donc, selon eux, la présence de matière noire au coeur même de notre galaxie.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !