Curiosity: les roues du rover sont sérieusement endommagées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le robot Curiosity vient de fêter ses un a sur Mars
Le robot Curiosity vient de fêter ses un a sur Mars
©NASA

Problème

Curiosity: les roues du rover sont sérieusement endommagées

Curiosity a tendance à avancer très lentement quand il rencontre un sol rocheux, ce qui est très courant sur Mars. Lorsque cela arrive, la Nasa le conduit en marche arrière.

Le 24 juin, Curiosity fêtait son premier anniversaire sur Mars et la Nasa se félicitait de ses découvertes sur la planète rouge. Toutefois, le robot est confrontée à une détérioration avancée de ses roues qui pourrait, à terme, grandement perturber sa mission. En effet, Curiosity a tendance à avancer très lentement quand il rencontre un sol rocheux, ce qui est très courant sur Mars.

Lorsque cela arrive, l’Agence Spatiale américaine conduit le robot en marche arrière. Cela permet de réduire la pression sur les roues endommagées. Pour ce faire, des spécialistes avec des lunettes 3D étudient toutes les photos envoyées par Curiosity depuis Mars. Ils déterminent ensuite la meilleure route à prendre.

Mais cela permettra-t-il au robot de tenir assez longtemps pour arriver en haut du mont Sharp ? Car si cette méthode se révélait insuffisante pour préserver Curiosity, la Nasa ne disposerait d’aucune autre solution de secours…

Lu sur Sixactualités

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !