Curiosity aurait-il trouvé un cercueil sur Mars ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Curiosity aurait-il trouvé un cercueil sur Mars ?
©NASA

Curiosité martienne

Curiosity aurait-il trouvé un cercueil sur Mars ?

Un chasseur d'alien aurait identifié sur des clichés un objet faisant penser à un "cercueil" ou "une marche d'escalier d'une ancienne civilisation".

Les vampires seraient-ils enterrés sur Mars ? Non, ne riez pas, la question a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. L’enthousiaste traqueur d'extraterrestres WhatsUpintheSky37 (ça ne s’invente pas) a scruté se son œil de lynx des photos prise par le robot Curiosity, actuellement en balade sur la planète rouge. Et quelle ne fut pas sa surprise quand, sur l'une d'elle, il aperçut un tombeau ! Avec un peu d'imagination, on peut en effet y voir une forme semblable à un cercueil en bois, couvercle compris.

Capture d'écran du site 20minutes.fr

Pour aller plus loin, dans une édifiante vidéo visible sur YouTube, le chasseur d'aliens explique que "cet objet en forme de boîte mesure 1m sur 40 cm. Cela pourrait également correspondre à une marche d'un escalier d'une ancienne civilisation".

Bon, ne laissez pas votre imagination tourner trop vite. Point de civilisation extraterrestre, point non plus de Dracula : il faudra attendre encore un peu pour du sensationnel, car nous serions ici en pleine illusion d'optique martienne (ou "paréidolie). Cette dernière sorte d'illusion qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable. Mais, qui sait, un jour...

Lu sur 20minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !