Comment Clare Hollingworth a sauvé des milliers de personnes de la menace nazie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Comment Clare Hollingworth a sauvé des milliers de personnes de la menace nazie
©madameoumadame.fr

Héroïne

La journaliste, connue pour avoir révélé le scoop du siècle (le début de la Seconde guerre mondiale) cachait un autre secret.

Google rend hommage ce mardi à Clare Hollingworth, cette journaliste britannique décédée en janvier dernier à l'âge de 105 ans. Grande reporter, elle avait débuté sa carrière en 1939 par le "scoop du siècle" : c'est elle qui avait révélé dans le Telegraph l'invasion allemande de la Pologne.

Mais le journal britannique révèle un secret autour de cette personnalité, bien caché dans un coffre, récupéré par son petit-neveu. Il y a trouvé un certificat rédigé en allemand pour la remercier d'avoir sauvé un groupe de réfugiés en Pologne, cette triste année 1939. Après des recherches dans les archives nationales, son petit-neveu découvre alors que Clare Hollingworth avait dirigé une organisation chargée de sauver des milliers de Polonais des griffes nazies.

Grace à un visa allemand encore valide, elle a pu se porter volontaire pour une mission à haut risque. Dans une ville du nord de la Pologne, elle est ainsi attendue par des centaines d'opposants aux nazis (intellectuels, syndicalistes…). Grace à son habilité, elle réussit à obtenir des papiers en règle pour qu'ils puissent s'enfuir par bateau. A plusieurs reprises, elle a permis à des milliers de personnes de quitter le pays. Quelques semaines après, les nazis envahissaient la Poigne… 

Lu sur Le Télégraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !