Comète Ison : elle aurait survécu à son passage près du Soleil | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Selon la Nasa, la comète Ison a peut-être survécu à son périple.
Selon la Nasa, la comète Ison a peut-être survécu à son périple.
©Mike Hankey

RIP (ou pas)

Comète Ison : elle aurait survécu à son passage près du Soleil

Dans un premier temps, les scientifiques avaient conclu à sa désintégration.

Les astronomes ont d'abord cru à une issue tragique. Deux heures après s'être approchée à 1,17 million de kilomètres du Soleil - soit une distance relativement proche - la comète Ison a disparu. Les scientifiques ont donc logiquement conclu à sa désintégration. "Nous ne voyons rien et le SDO [Solar Dynamics Observatory] comme Soho [Solar and Heliospheric Observatory] sont de très bons détecteurs de comètes", a commenté Dean Pesnell, un physicien solaire, responsable scientifique du SDO.

Oui, mais... Ce vendredi matin, une tâche brillante est réapparue dans le champ de la sonde Soho, exactement à l'endroit où la trajectoire d'Ison était attendue, explique Le Figaro. Les spécialistes ont ainsi observé une "condensation brillante", signe d'un regain d'activité du noyau de la comète... ou de ce qu'il en reste. Pour l'heure, impossible de savoir. Sur son site, la Nasa a indiqué avec prudence que la comète "a peut-être survécu". Une chose est sûre : il reste assez de matière pour former un noyau avec une activité visible.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !