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Canada: l'image d'une jeune suicidée utilisée pour un site de rencontres
©Capture d'écran Page Facebook Rehtaeh Parsons

Suite du drame

L'administrateur du site en question a affirmé qu'il avait trouvé ces deux photos de l'adolescente sur «Google Images» et qu'il les a utilisées par erreur. Les parents sont furieux.

Les parents de Rehtaeh Parsons, une Canadienne de 17 ans qui s'est suicidée en avril après avoir été harcelée sur , ont manifesté leur écœurement mercredi. En effet, ils ont découvert des photos d'elle en promotion d'un site de rencontres sur . La Canadienne, âgée de 15 ans au moment des faits, avait été agressée sexuellement au d'une soirée arrosée et des photos avaient été postées sur la Toile.

Cette affaire avait provoqué un grand émoi au Canada. Deux jeunes poursuivis pour ces faits doivent comparaître jeudi au tribunal d'Halifax (province de Nouvelle-Ecosse, est du Canada).

Mardi, «quand je me suis aperçu des photos, au début j'ai pensé Vous vous moquez de moi?», a déclaré mercredi Glen Canning, le père de Rehtaeh. «Ma fille a eu tellement à faire face au harcèlement sur internet que cela l'a poussée à se suicider, et maintenant vous avez une publicité sur Facebook avec sa photo pour un site de rencontres, ça me dégoûte», a-t-il déclaré. Le père de l'adolescente ne sait pas si les deux photographies ont été récupérées sur internet et utilisées sans connaître l'histoire tragique de l'adolescente, ou si au contraire le site les a intentionnellement reprises pour créer du trafic.

L'administrateur de ionechat.com a pour sa part affirmé qu'il avait trouvé ces deux photos de l'adolescente sur «Google Images» et qu'il les a utilisées par erreur. «J'ai utilisé ces photos sans faire exprès, je ne savais pas ce qui était arrivé à cette femme», ajoutant que c'était «la plus grosse erreur» qu'il avait commise dans sa vie.

Le réseau social Facebook a supprimé rapidement de ses pages la publicité du site de rencontres et a présenté ses excuses à la famille de Rehtaeh Parsons.

«C'est un exemple extrêmement malheureux d'un annonceur récupérant une photo sur internet pour l'utiliser pour une campagne publicitaire. Nous nous excusons pour le préjudice que cela a pu causer», a indiqué un porte-parole de Facebook dans un courriel.

Lu sur Le Parisien.fr

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