Café : il améliorerait la mémoire visuelle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Café : il améliorerait la mémoire visuelle
©Reuters

Vertu cachée

Café : il améliorerait la mémoire visuelle

Les preuves d'un effet dopant du café sur la mémoire étaient jusqu'à présent limitées.

On savait déjà que la caféine, naturellement présente dans certaines plantes, améliorait la mémoire des abeilles. C'est aussi vrai chez les humains. Du moins si l'on en croit une étude américaine publiée dimanche dans la revue britannique Nature. D'après une équipe de l'université Johns Hopkins de Baltimore, le café améliore certains souvenirs sur une durée d'au moins un jour. Jusqu'à présent, les preuves d'un effet dopant du café sur la mémoire étaient limitées.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 73 volontaires de regarder des images représentant des objets. Ensuite, la moitié des "cobayes" a reçu une dose de 200 milligrammes de caféine (soit deux tasses de café), et l'autre a reçu un placebo. Le lendemain, les deux groupes ont regardé une autre série d'images. Certaines étaient les mêmes que la veille, d'autres étaient nouvelles, d'autres encore différaient légèrement. 

Résultat : les deux groupes ont réussi de la même façon à distinguer les anciennes des nouvelles images. Mais ceux qui avaient reçu de la caféine ont plus facilement distingué les différences sur les images similaires.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !