Brest : les dessins attribués à Rimbaud n'ont pas trouvé preneur <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Brest : les dessins attribués à Rimbaud n'ont pas trouvé preneur
©Marcelo Noah

Sans succès

Estimé entre 150 000 et 200 000 euros, l'ensemble était composé d'une aquarelle, de croquis et de plusieurs inscriptions manuscrites.

Mis en vente dimanche 18 décembre, l'ensemble attribué à Rimbaud comprenait une aquarelle et cinq dessins représentant une caricature, un profil masculin, un couple fumant la pipe, des édifices divers dont une église, ainsi qu'un serpent. Ces croquis et dessins attribués au poète et contenus dans un petit ouvrage religieux, n'ont pas trouvé preneur après avoir été mis à prix à 120 000 euros par la maison de ventes Adjug'art.

Estimé entre 150 000 et 200 000 euros, cet ensemble était composé d'une aquarelle, de croquis et de plusieurs inscriptions manuscrites apposés sur les feuillets blancs ou imprimés d'un ouvrage religieux, ou détachés de celui-ci. "Ce sont des dessins, ce n'est pas non plus ce qui est le plus demandé chez Rimbaud, c'est pas une arme non plus...", a réagi auprès de l'AFP le commissaire-priseur Yves Cosquéric au terme de la vente. 

Les croquis et dessins qui y figurent ont vraisemblablement été réalisés par Rimbaud, alors âgé d'une quinzaine d'années, au cours des séjours qu'il fit dans la maison maternelle de Roche, dans les Ardennes, dans les années 1860. Ils ne sont pas signés, mais ont été authentifiés par des graphologues et experts.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !