Australie : un restaurant recycle l’urine de ses clients<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La Greehouse de Sydney.
La Greehouse de Sydney.
©Flickr/ Newtown Graffiti

Pratique

Une fois diluée, l’urine devient en effet un engrais très efficace…

Jusqu’au 21 mars prochain, le Melbourne Food and Wine Festival présente un restaurant un peu particulier :  on y recueille en effet l’urine des visiteurs. Le concept est sorti du cerveau du designer néerlandais Joost Baker. Une fois diluée, l’urine devient un engrais très efficace pour les cultures de soja et de colza.  "L’urine est incroyable à cause de l’azote qu’elle contient, il est si précieux. Vous n’avez besoin que de l’urine de vingt-cinq personnes pour approvisionner en engrais un hectare de cultures" a expliqué Joost Bakker.

Le concept devrait bientôt être breveté.

En outre, le restaurant, baptisé Greenhouse, respecte certains principes de l’éco-construction, ne produit pas de déchet et fonctionne grâce à une électricité issue d’une énergie renouvelable.

Les menus proposés aux visiteurs sont issus de la production locale, et les déchets produits transformés en compost.

La Greenhouse avait été ouverte une première fois au public entre novembre 2008 et janvier 2009. Une autre a été ouverte à Sydney en février 2011.

Lu sur zegreenweb

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !