Astéroïde 2012 DA14 : il frôlera la Terre vendredi 15 février<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Astéroïde 2012 DA14 : il frôlera la Terre vendredi 15 février
©D.R.

Entre 20h30 et 21h

L'astéroïde de 135 000 pourra être observé avec un télescope, ou meme de simples jumelles.

Attention, 2012 DA14 arrive. Le géocroiseur de la taille d'un terrain de foot passera à seulement 27 000 kilomètres de notre planète. Il sera au plus proche de la Terre à 20h24, heure de Paris, estime la Nasa.

2012-DA14 entrera dans le système Terre/Lune le 15 février à 4 heures, heure de Paris et en sortira le 16 février à 13 heures.

45 mètres de diamètre pour 135 000 tonnes, il pourra être observé sur Internet, au télescope ou même à l'aide de simple jumelles.

"Si vous savez où regarder et que vous avez une paire de jumelles, elle sera visible", assure Don Yeomans, expert de la Nasa. Mais ce ne sera tout de même pas évident. Car même s'il brillera autant qu'une étoile de magnitude 8 au moment où il sera le plus près de la Terre - ce qui en fait "une cible facile pour les petits télescopes", un élément rendra son observation difficile : la vitesse. "Il sera difficile à suivre. Seuls les astronomes amateurs les plus expérimentés sont susceptibles de réussir à le voir".

"Mais si vous savez où regarder et que vous avez une paire de jumelles, elle sera visible", assure Don Yeomans, expert de la Nasa. Mais ce ne sera tout de même pas évident. Car même s'il brillera autant qu'une étoile de magnitude 8 au moment où il sera le plus près de la Terre - ce qui en fait "une cible facile pour les petits télescopes", un élément viendra compliquer la donne : la vitesse. "Il sera difficile à suivre. Seuls les astronomes amateurs les plus expérimentés sont susceptibles de réussir à le voir".

Depuis que l'on sait observer le ciel de façon précise, aucun astéroïde d'une telle taille ne s'était tant approché de notre planète, à 27 700 kilomètres de nous - soit un dixième de la distance Terre-Lune.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !