Alerte sur les dangers du "slime", la pâte fluo appréciée par les enfants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Alerte sur les dangers du "slime", la pâte fluo appréciée par les enfants
©GUILLAUME SOUVANT / AFP

Risques sanitaires

Le "slime", utilisé par les enfants en guise de jeu, représenterait-il un danger pour la santé ? Cette substance serait fabriquée avec des produits contenant des substances chimiques toxiques. Elle provoquerait des irritations respiratoires et des risques importants d'allergies.

Fini le temps des cartes à collectionner ou des sacs de billes. La fabrication du "slime" serait la nouvelle mode chez les adolescents et les enfants. Cette pâte gluante aux couleurs fluo doit être malaxée et peut être fabriquée soi-même.  
De nombreux kits sont vendus dans le commerce. Des tutoriels existent également sur Internet. Des produits du quotidien comme de la lessive ou de la colle peuvent être utilisés pour la composition.  
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) avertissent de potentiels risques pour la santé avec l'utilisation du "slime".
"Des ingrédients utilisés pour la fabrication maison contiennent des substances chimiques toxiques."
Les principaux dangers sont "liés au contact avec des produits toxiques détournés de leur usage".
Concernant les coffrets de "slime" vendus dans le commerce, les utilisateurs sont appelés "au respect des précautions d'emploi".   
Selon des informations de l'Anses, "plusieurs cas d'atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de slime maison" ont été répertoriés.
L'un des responsables serait notamment la colle à papier liquide, présente dans la composition. Elle contiendrait des "conservateurs, notamment des libérateurs de formaldéhyde ou des isothiazolinones, substances très allergisantes par voie cutanée". Ces colles sont susceptibles d'être à l'origine "d'irritations des voies respiratoires", liées aux "nombreux solvants (éthanol, acétate d'éthyle, acétate de méthyle)" contenus dans ces colles.
L'acide borique, utilisé pour rendre le "slime" encore plus élastique, contiendrait potentiellement des ingrédients "toxiques pour la fertilité", qui ne doivent pas être utilisés par des enfants de manière répétée.
Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !