Alcoolisme : un vaccin mis au point au Chili<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les chercheurs chiliens sont sur le point d'effectuer de premiers tests cliniques en novembre
Les chercheurs chiliens sont sur le point d'effectuer de premiers tests cliniques en novembre
©Reuters

Potion magique

Le remède aide à vaincre l'addiction en déclenchant prématurément les symptômes d'une gueule de bois.

Ce n'est pas un vaccin au sens strict, qui empêcherait les patients de devenir alcoolique de façon systématique, mais bien un traitement très prometteur qui pourrait guérir des alcooliques avérés. La solution : dégoûter littéralement les buveurs, leur rendre la boisson insupportable en démultipliant les effets secondaires désagréables.

La gueule de bois est l'ennemi numéro un des alcooliques. Vertiges, maux de tête et nausées deviendront virulents, systématiques et interviendront très rapidement après la prise d'alcool grâce à la prise de ce remède. Par une sorte de conditionnement pavlovien, le patient s'habituera a associer l'alcool a ces sensations désagréables et perdra vite toute appétence pour le spiritueux.

Les chercheurs chiliens sont sur le point d'effectuer de premiers tests cliniques en novembre prochain sur une vingtaine de patients chiliens, au degrés d'alcoolisme variés, pour évaluer son efficacité.

Les tests précliniques étaient déjà prometteurs : 50% des rats traités avec ce médicament étaient devenus intolérants à l'alcool. "Avec ce vaccin, l’envie de boire sera très faible à cause des réactions qu’il va engendrer", a expliqué le docteur Juan Asenjo, l'un des chercheurs à l'origine du projet, à la radio chilienne Cooperativa.

Lu sur La Tercera

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !