Alcool : il aiderait au bien-être des individus | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une fête de la bière
Une fête de la bière
©Reuters

L'alcool, c'est la santé!

Alcool : il aiderait au bien-être des individus

Selon une étude réalisée par le Conseil de Recherche Médical en Ecosse, boire dans un pub aurait un effet positif sur la santé mentale des hommes.

Voilà qui devrait donner (encore) une bonne excuse aux hommes pour traîner dans les bars... Selon une étude réalisée par le Conseil de Recherche Médical en Ecosse, boire dans un pub aiderait à leur bien-être. Cela leur permettrait de se relaxer, de s'ouvrir et de parler de leurs émotions, grand tabou masculin en Ecosse.

Cette étude a été réalisée dans l'ouest de l'Ecosse sur des hommes entre 30 et 50 ans : le docteur Carol Emslie les a interrogé sur leurs habitudes de boisson. "La chose la plus surprenante dans ces réponses était la façon dont boire créait un espace où les hommes sortaient des clichés associés à la masculinité. Il y avait l'idée que si vous avez quelques coups dans le nez, cela vous aide vraiment à exprimer vos émotions, d'une manière impensable dans la vie quotidienne. Je n'ai rien demandé sur la santé mentale. Ces hommes en ont parlé d'eux-mêmes". Carol Emslie raconte également son étonnement réalisant que le concept de "payer sa tournée" est capital pour maintenir une amitié à flots. "L'idée de boire son verre dans son coin était vu comme une chose horrible. Les hommes interrogés disaient que boire devait être une expérience commune. Tu payes un verre à quelqu'un et il t'en offre un en retour".

Les chercheurs espèrent que cette étude, s'appuyant sur les côtés positifs de l'alcool, aidera à réduire une consommation dangereuse et à outrance. "La balance est délicate. D'un côté, il y a l'aspect problématique et dangereux de l'alcool, de l'autre le plaisir et la relaxation évoqués par ces hommes.  Un besoin crucial, naturel et positif de se détendre, une manière de montrer à ses amis l'intérêt qu'on leur portent". "Nous devons nous concentrer sur l'aspect culturel de la boisson. Nous devons comprendre que boire est plaisir capital pour l'amitié", conclut Carol Emslie.

Message reçu.  

Lu sur Scotsman.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !