1 500 lingots d'argent remontés d'une épave au fond de l'Atlantique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
56 tonnes d'argent ont été repêchées en juillet au fond de l'océan Atlantique (illustration).
56 tonnes d'argent ont été repêchées en juillet au fond de l'océan Atlantique (illustration).
©Reuters

Jackpot !

1 500 lingots d'argent remontés d'une épave au fond de l'Atlantique

Ce trésor gisait à 5 km de profondeur, à bord d'un navire britannique torpillé pendant la Seconde Guerre mondiale.

1 574 lingots d'argent - soit près de 56 tonnes de métal précieux - ont été repêchés en juillet au fond de l'océan Atlantique, a annoncé dans un communiqué la société Odyssey, spécialisée dans la récupération d’épaves. Ce trésor gisait à plus de 400 km au sud-ouest de Galway, en Irlande, à bord du SS Gairsoppa. Ce navire britannique, torpillé pendant la Seconde Guerre mondiale par un sous-marin allemand, repose à près de 5 km de profondeur.

"La récupération de la cargaison a pu se faire grâce à des engins pilotés à distance et équipés spécialement pour les grandes profondeurs", détaille Le Parisien. "Les opérations de recherches ont été [...] rendues encore plus compliquées par la structure étroite du SS Gairsoppa et la profondeur", a expliqué Greg Stemm, le PDG d'Odyssey. L'entreprise n'a pas précisé la valeur du butin, mais d'après le cours actuel de l'argent, il pourrait s'élever à 40 millions de dollars (30,3 millions d'euros).

En 2012, Odyssey avait déjà récupéré dans ce même bateau 1 218 lingots (43 tonnes). Ce qui porte le nombre total de lingots repêchés à 2 792. Est-il besoin d'ajouter que le trésor a été déposé en lieu sûr en Grande-Bretagne ?

Lu sur le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !