"Star Wars" : le sabre laser du film pourrait devenir une réalité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le sabre laser bientôt en vente ?
Le sabre laser bientôt en vente ?
©DR

Comme dans le film

"Star Wars" : le sabre laser du film pourrait devenir une réalité

Des chercheurs du MIT et de Harvard viennent de créer "un nouvel état de matière" qui n'existait jusqu'ici que dans les films de science fiction.

Les fans de Star Wars sont en ébullition. Un de leur plus vieux rêve va certainement bientôt devenir réalité. Ils vont bientôt pouvoir jouer avec leur propre sabre laser ! En effet, un groupe de scientifiques du MIT et de Harvard a réussi à assembler des photons pour qu'ils forment des molécules et ainsi créer un "nouvel état de matière". En claire, des particules se se sont rassemblées pour former un molécule qui ne ressemble à rien d'existant auparavant. Et à en croire les scientifiques Mikhail Lukin (Harvard) et Vladan Vuletic (MIT), cette nouvelle molécule ressemble et comporte des caractéristiques semblables à celles d'un sabre laser.

Un groupe de scientifiques du MIT et de Harvard, menés par Mikhail Lukin (Harvard) et Vladan Vuletic (MIT), ont en tout cas réussi à assembler des photons pour qu'ils forment des molécules et ainsi créer un "nouvel état de matière"
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/posseder-son-veritable-sabre-laser-star-wars-bientot-possible_1286034.html#ZhzwHxcLWqlU0oJE.99

"Comparer ça avec des sabres laser n’est pas une analogie inepte, a écrit Lukin (Skywalker) dans un communiqué de presse repris par 20 minutes. Quand les photons interagissent entre eux, ils se poussent et dévient. La physique de ce qui se passe dans ces molécules est similaire à ce que nous voyons dans les films". Et celui-ci de développer son propos : "La majorité des propriétés scientifiques sur la lumière que nous connaissons se basent sur le fait que les photons n'ont pas de masse et qu'ils n'interagissent pas entre eux", explique, sur L'Express, Mukhail Lukin. "Ce que nous avons fait, c'est créer un médium permettant aux photons d'interagir entre eux avec suffisamment de force pour qu'ils commencent à se comporter comme s'ils avaient une masse et qu'ils s'unissent pour créer des molécules".

 

Cependant, la priorité de ces chercheurs ne semblent pas la commercialisation de l'arme des Jedi. Ils envisagent plutôt de se servir de ce "nouvel état de la matière" pour développer des ordinateurs quantiques.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !