Vives tensions dans le détroit d'Ormuz entre le Royaume-Uni et l'Iran <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Zone stratégique

Vives tensions dans le détroit d'Ormuz entre le Royaume-Uni et l'Iran

Selon des informations d'Euronews, des navires iraniens ont tenté mercredi soir "d'empêcher le passage" d'un pétrolier britannique dans le détroit d'Ormuz, selon un porte-parole du gouvernement britannique :  

"En violation du droit international, trois navires iraniens ont tenté d'empêcher le passage d'un navire de commerce, le British Heritage, dans le détroit d'Ormuz".

La Royal Navy a dû intervenir et a déployé une frégate pour venir en aide à ce pétrolier propriété de BP Shipping, la filiale de transport pétrolier du géant BP.

Les Gardiens de la révolution iraniens ont nié avoir bloqué le pétrolier. 

Cet incident intervient après l'arraisonnement d'un pétrolier iranien par le Royaume-Uni à Gibraltar. 

Le président iranien Hassan Rohani a mis en garde le Royaume-Uni cette semaine. 

Les tensions sont vives dans cette région stratégique du Golfe depuis le retrait américain en mai 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien. Cette décision a été accompagnée par de lourdes sanctions des Etats-Unis à l'encontre de l'Iran. 

Les Etats-Unis ont également l'intention de former une "coalition" maritime internationale afin de pouvoir garantir la liberté de navigation dans la région. Près d'un tiers du pétrole brut mondial acheminé par la voie maritime transite par le détroit d'Ormuz. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !