Une Nigériane remporte le titre de "Miss Musulmane" du monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Reuters

Piété islamique

Une Nigériane remporte le titre de "Miss Musulmane" du monde

Pour cette première édition internationale, 500 femmes sont passées au crible de la piété islamique, devant raconter ce qui les a poussées à porter le hijab, une condition sine qua non de leur participation.

Obabiyi Aishah Ajibola, une étudiante nigériane de 21 ans, a remporté ce mercredi en Indonésie le premier concours de "Miss Musulmane", doté notamment d'un voyage à La Mecque. En entendant son nom prononcé par les juge, l'heureuse élue s'est agenouillée pour réciter des prières remerciant Allah, après, bien entendu, avoir fondu en larmes.

Pour cette première édition internationale, après un concours similaire en 2011 et 2012 mais réservé aux Indonésiennes, plus de 500 femmes ont été passées au crible de la piété islamique, devant notamment raconter ce qui les a poussées à porter le hijab (voile islamique), une condition sine qua non de leur participation.

"Nous voulons montrer qu'une musulmane qui a du talent peut être belle, et que le hijab n'empêche aucune activité", précise Mme Ajibola, experte des rapports entre les femmes et l'islam au Nigeria. Le concours "Muslimah World" est certes centré sur la beauté, mais pas simplement physique.

"C'est très différent de Miss Monde, où les femmes aiment montrer leurs formes, où c'est juste une question d'attirance physique. Ici, il ne s'agit pas de vos caractéristiques physiques ou de votre beauté, mais de ce que vous avez à l'intérieur de vous, ce que vous voulez donner au monde, votre humanité, votre intelligence", a raconté la gagnante.

Vingt candidates, venant d'Iran, de Malaisie, du Brunei, du Nigeria, du Bangladesh et d'Indonésie, avaient été choisies pour la finale en Indonésie où elles ont effectué trois jours d'un stage de préparation spirituelle. Au programme : lever à 3h30 pour la prière du matin, sport et entraînement à la récitation du Coran.

lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !