Un poulpe surgit de l'eau pour dévorer un crabe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: Reuters
"Les poulpes sortent assez facilement de l'eau", explique une chercheuse

Surprenant

Un poulpe surgit de l'eau pour dévorer un crabe

Cette scène n'étonne pas les spécialistes pour qui les poulpes sortent facilement de l'eau.

Alors qu'un un crabe se prélasse tranquillement sur une plage de Yallingup dans l'ouest de l'Australie, un poulpe surgit hors de l'eau, le saisit et l'entraîne au fond de l’eau pour le dévorer. Cette vidéo postée sur YouTube le 18 février dernier a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Résultat, elle frôle, ce lundi 23 février, les deux millions de vues.

Si la sortie inattendue de l'eau de l'animal a surpris la promeneuse qui a filmé la scène, "C'est la meilleure et la plus inattendue des vidéos que j'ai jamais filmée !", a-t-elle écrit en commentaire de sa vidéo sur Youtube, elle n'étonne pas les spécialistes.  

"Les poulpes sont connus pour sortir assez facilement de l'eau. Lorsqu'on veut en garder un en aquarium, il faut fermer solidement l'aquarium sinon le poulpe s'échappe, il soulève très facilement les couvercles s'ils ne sont pas bien fixés", explique à Francetv info Cécile Bellanger, maître de conférence à l'université de Caen et spécialiste du système nerveux des céphalopodes.

La chercheuse en biologie précise que si l’animal ne respire pas lorsqu'il est hors de l'eau, "cela ne l'empêche pas de pouvoir bouger sans conséquences néfastes sur sa santé pendant quelques minutes."

Lu sur Francetvinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !