Ukraine : des bénévoles ramassent les cadavres des soldats russes abandonnés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

L'horreur de la guerre

Ukraine : des bénévoles ramassent les cadavres des soldats russes abandonnés

Ces croque-morts bénévoles parcourent la forêt à la recherche de dépouilles abandonnées. L'objectif est de les échanger contre celles des soldats ukrainiens gardées par les Russes.

BFMTV a pu suivre mercredi une petite équipe de bénévoles ukrainiens dans les bois bordant Izioum, dans le nord-est du pays. Leur mission ? Ramasser les corps des soldats laissés sur place. S’ils trouvent des cadavres de soldats russes, ils tentent alors de les échanger contre les corps de leurs défunts compatriotes. En neuf mois, ces volontaires ukrainiens en ont récupéré 205.

Lorsqu’ils tombent sur un cadavre, il respectent un protocole précis. Celui qu'ils découvrent devant les caméras de BFMTV a une identité. « Dans la poche intérieure, il y a une carte militaire : Igor Vladimirovitch, né en 1966 », lit Oleksey, un des volontaires. Et c'est grâce à ces « Igor Vladimirovitch » que les bénévoles rendent aux Russes qu'ils reçoivent les dépouilles de concitoyens ukrainiens.

Izioum, ville d’environ 50 000 habitants, est devenue tristement célèbre le 16 septembre dernier, avec la découverte d'un charnier de près de 500 victimes des Russes, enfouies dans des fosses communes.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !