Simplification des normes, GNR, aides financières : ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal pour les agriculteurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gabriel Attal a dévoilé de nombreuses mesures en faveur des agriculteurs.

Colère du monde agricole

Simplification des normes, GNR, aides financières : ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal pour les agriculteurs

En réponse à la colère des agriculteurs, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé une série de mesures depuis Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, ce vendredi.

Le Premier ministre a fait une série d'annonces vendredi destinées à apaiser les agriculteurs qui expriment leur exaspération depuis plusieurs jours. Depuis une exploitation agricole de Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, Gabriel Attal a voulu adresser un message aux agriculteurs :

« Vous avez voulu envoyer un message. Je suis venu vous dire que le message, on l’a reçu cinq sur cinq, que je vous ai entendus. On a décidé de mettre l’agriculture au-dessus de tout ».

Gabriel Attal a d'abord annoncé un « choc de simplification » avec « dix mesures de simplification immédiates » pour les agriculteurs.

Le Premier ministre a annoncé la fin de la hausse programmée de la taxe sur le gazole non routier (GNR), qui devait augmenter progressivement jusqu'en 2030.

Il a aussi confié que les lois Egalim « ne protègent pas assez » les agriculteurs. Pour faire respecter ces lois censées leur redonner du pouvoir d'achat, le Premier ministre annonce le renforcement des contrôles de la DGCCRF.

Le chef du gouvernement a évoqué un « mois de la simplification » d'ici au Salon de l'agriculture, le 24 février.

Le Premier ministre a annoncé que l'Office français de la biodiversité (OFB) sera désormais « sous la tutelle des préfets », afin de « faire baisser la pression » des contrôles.

Des aides d'urgence seront déployées pour lutter contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) pour les éleveurs bovins.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !