Sao Paulo : 44 personnes portées disparues après l'effondrement spectaculaire d'une tour en feu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Nelson ALMEIDA / AFP

Effroyable incendie

Sao Paulo : 44 personnes portées disparues après l'effondrement spectaculaire d'une tour en feu

Un immeuble de 24 étages s'est effondré à Sao Paulo après avoir été ravagé par un incendie. 44 personnes sont toujours portées disparues.

Des images effroyables en provenance du Brésil ont fait le tour du monde en ce début de semaine. Un terrible incendie s'est déclenché dans la nuit de lundi à mardi en plein cœur de la ville de Sao Paulo. La propagation des flammes a entraîné la chute et l'effondrement d'un immeuble de 24 étages.

Selon des informations de l'AFP et d'Euronews, l'immeuble en question était un ancien bâtiment désaffecté de la police fédérale. Le complexe aurait été squatté avant le drame. D'après un premier bilan, une personne serait morte dans l'incendie. 44 personnes seraient toujours portées disparues d'après les pompiers.

Selon de nombreux témoins, l'incendie s'est très rapidement propagé et l'effondrement de la tour a été extrêmement soudain. Une inspection récente avait souligné la vétusté du bâtiment. Des structures en bois expliqueraient notamment la propagation aussi rapide du feu. L'origine du sinistre pourrait être liée à un accident domestique, selon la presse locale.

146 familles occupaient le bâtiment de manière illégale selon des informations de l'AFP et de Ouest-France. Le président Michel Temer s’est rendu sur les lieux mardi. Le dirigeant brésilien a dû être exfiltré face à l'hostilité de la foule et des riverains qui ont notamment exigé des logements.

Sao Paulo abrite 12 millions d’habitants. La ville fait face à une pénurie de logements. Elle détient le record de la ville la plus peuplée d’Amérique latine. De nombreuses familles, qui vivent malheureusement en dessous du seuil de pauvreté, squattent souvent des espaces ou des immeubles laissés à l’abandon. A la manière de la crise du logement dans les grandes villes américaines (après le tsunami des "supbrimes" et la vague de "foreclosures"), des zones entières de Sao Paulo sont devenues de véritables quartiers fantômes. Cette tragédie au Brésil évoque également les terribles images de l'incendie de la Grenfell Tower le 14 juin 2017 dans le district de North Kensington à Londres. 79 personnes ont perdu la vie au cours de ce drame en Angleterre.  

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !