Réforme des retraites : "Nous n’avons pas peur" des blocages, confie Sacha Houlié (Renaissance)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran Dailymotion Sud Radio
Sacha Houlié, le député Renaissance de la Vienne, a évoqué la question de la réforme des retraites sur l’antenne de Sud Radio.

Front syndical

Réforme des retraites : "Nous n’avons pas peur" des blocages, confie Sacha Houlié (Renaissance)

Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne et président de la Commission des lois, a répondu aux questions de Patrick Roger sur l’antenne de Sud Radio ce jeudi 12 janvier.

Elisabeth Borne a présenté le projet de loi sur la réforme des retraites ce mardi. Les syndicats ont annoncé faire front uni contre le texte. Ils prévoient une mobilisation massive dans les semaines à venir. Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne, était invité de Sud Radio ce jeudi. Il estime que malgré les oppositions, "on peut s’entendre sur le constat d’un déficit des caisses de retraite. Un déficit qui est structurel, donc qui est amené à durer. (...) Ce problème de financement, il ne va pas se résoudre en un claquement de doigts. Il faut bien agir, il faut bien faire quelque chose". 

Il a notamment précisé que la réforme présentée en ce mois de janvier 2023 est nécessaire "car nous n’avons pas pu faire la réforme du système par points".

Un front uni, inédit depuis plus de dix ans, s’est créé contre la réforme des retraites. Et à la SNCF et à la CGT Pétrole, l’appel à bloquer le pays se confirme. 

"On ne découvre pas que les syndicats des salariés sont opposés aux efforts", affirme le président de la Commission des lois. Mais, selon Sacha Houlié, "nous faisons tout pour que ces efforts soient justes, et également répartis". De fait, "je ne pense pas que cette mobilisation annoncée, prévue, puisse revenir sur le principe" de la nécessité de nouveaux financements.

Face au risque de paralysie du pays, le gouvernement maintient le cap de la réforme : 

"Nous n’avons pas peur", assure Sacha Houlié. "Nous condamnerons, comme nous l’avons fait par ailleurs à Noël", lors de la grève des contrôleurs SNCF.

"Bloquer tout le pays, alors qu’on sait qu’il faut trouver de nouvelles ressources, très sincèrement, ça n’a pas de sens", selon Sacha Houlié.

Sud-Radio

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !