Référendum en Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes lancent un appel au boycott<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture d'écran Euronews / DR
Les citoyens de Nouvelle-Calédonie vont pouvoir s’exprimer ce dimanche dans les urnes lors d'un référendum d'autodétermination.

Vote

Référendum en Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes lancent un appel au boycott

Les électeurs de Nouvelle-Calédonie sont à nouveaux appelés à choisir leur destin ce dimanche lors d'un référendum d'autodétermination.

La Nouvelle-Calédonie doit-elle rester française ou devenir indépendante ? Les citoyens de Nouvelle-Calédonie vont pouvoir s’exprimer ce dimanche dans les urnes lors d'un référendum d'autodétermination. Il s'agit de la troisième consultation organisée sur cette question depuis 2018, comme prévu par les Accords de Nouméa. Battus lors des deux premiers votes, les indépendantistes kanaks ont l'espoir d'une victoire après avoir atteint près de 47% des suffrages.

Les indépendantistes ont néanmoins décidé de boycotter le référendum de dimanche. Ils dénoncent notamment les conditions de la campagne électorale, pas équitable à leurs yeux à cause de la pandémie de Covid-19.

Les indépendantistes appellent à reporter le scrutin après l'élection présidentielle française du mois d'avril. Cette demande a été refusée par le Conseil d’État.

Le président français Emmanuel Macron a rappelé son devoir d'impartialité sur la question du référendum d’autodétermination mais a ajouté que la France serait « moins belle sans la Nouvelle-Calédonie ».

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !