Quand Olivier Besancenot explique la "lutte des classes" à un père Noël un peu trop capitaliste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube

Actors Studio

Quand Olivier Besancenot explique la "lutte des classes" à un père Noël un peu trop capitaliste

"Ça ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu’aux pauvres ?" fustige le porte-parole du NPA dans une vidéo assez surréaliste.

Attention, on flirte avec les moyens du blockbuster. Dans une vidéo mise en ligne mardi sur YouTube, Olivier Besancenot taille le bout de gras avec le père Noël et donne un petit cours de lutte des classes. Le scénario est limpide : alors qu'il découvre le truculent papa Noël chez lui, l’ancien candidat à la présidentielle commence par une petite vanne : J'ai toujours pensé que vous ressembliez beaucoup plus à Karl Marx."  

Mais l'ancien candidat à l'élection présidentielle ne manque pas cette occasion pour plaider sa cause. "En tant que Père Noël, est-ce que ça ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu’aux pauvres ? Ça ne vous prend pas la tête ?" "Les riches, les pauvres, je ne connais pas ça moi" se justifie le barbu, au jeu d'acteur... bouleversant. "Les riches, les pauvres, les exploiteurs, les exploités, les oppresseurs, les opprimés. Vous sortez d’où vous ? Dans votre mouvement on ne vous a pas parlé des classes sociales par exemple ?".

Quant au Père Noel, il ne semble pas épargné par les affres du monde moderne puisqu'il évoque son contrat précaire. "Tu comprends, j'ai un contrat court, quelques jours seulement, le reste de l'année, c'est chômage avec allocation, ou pas". Et puis, ajoute-t-il, "en amont, ce sont les lutins qui se tapent tout le boulot". Cette vidéo a été tournée pour soutenir la campagne de souscription engagée par le NPA pour financer sa campagne présidentielle, où il sera représenté par Philippe Poutou.

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !