Quand le président malgache reprend le même discours que Nicolas Sarkozy | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Reuters

Ouh le copieur

Quand le président malgache reprend le même discours que Nicolas Sarkozy

Lors de son investiture il y a quelques jours, Hery Rajaonarimampianina a plagié le passage d'une allocution de Nicolas Sarkozy prononcée en 2007.

La supercherie était trop grosse pour ne pas être démasquée. Président de la République de Madagascar depuis le 25 janvier, Hery Rajaonarimampianina a prononcé son discours d'investiture samedi dernier. Mais, selon Gentside, il ne s'est pas fatigué pour écrire cette allocution. En effet, il a recopié mot pour mot le passage d'un discours de Nicolas Sarkozy pendant sa campagne de 2007. Mais ce plagiat a vite été repéré par  la Gazette de la Grande Île, un quotidien malgache, qui a relevé les ressemblances et qui titrait en Une : "Sarkozy copié et pillé…".

"Je demande à mes amis qui m'ont accompagné jusqu'ici de me laisser libre, libre d'aller vers les autres, vers celui qui n'a jamais été mon ami, qui n'a jamais appartenu à notre camp, à notre famille politique qui parfois nous a combattu. Parce que lorsqu'il s'agit de Madagascar, il n'y a plus de camp" a ainsi déclaré Hery Rajaonarimampianina. Soit pratiquement mot pour mot les paroles que Nicolas Sarkozy avait prononcées à la Mutualité à Paris en 2007. Seulement changement notable le président malgache a remplacé  "France" par "Madagascar" comme le note Gentside. Pertinent.

lu sur Gentside

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !