ONPC : Jean Benguigui s'insurge contre la leçon de morale d'Emmanuel Macron à un adolescent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: DR

Traumatisé

ONPC : Jean Benguigui s'insurge contre la leçon de morale d'Emmanuel Macron à un adolescent

Le comédien estime que "la leçon de morale" du président de la République "est absolument inécoutable".

près la polémique sur l'utilisation de l'expression "pognon de dingue" concernant les aides sociales, Emmanuel Macron s'est à nouveau illustré avec son franc-parler qui fait couler beaucoup d'encre. En marge des commémorations du 18 juin 1940 au Mont Valérien dans les Hauts-de-Seine, le président de la République Emmanuel Macron a rudoyé un jeune collégien lors d'un traditionel bain de foule. Le chef de l'Etat a invectivé un jeune garçon qui souhaitait faire de la provocation en appelant le président avec un diminutif : "Comment ca va Manu ?" Le jeune garçon a également entonné le début des paroles de "L'Internationale" lors du passage du chef de l'Etat devant lui. 

Emmanuel Macron a tenu à mettre les choses au clair avec le collégien : "Tu es là dans une cérémonie officielle. Tu te comportes comme il faut. Tu peux faire l'imbécile. Mais aujourd'hui, c'est la "Marseillaise" et le "Chant des Partisans". Tu m'appelles Monsieur le président de la République, ou Monsieur. Tu fais les choses dans le bon ordre. Si un jour tu veux faire la révolution, tu apprends d'abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même". 


Ces propos n'ont pas plu au comédien Jean Benguigui, invité dans On n'est pas couché ce samedi. Je suis entièrement d'accord avec lui sur la première partie de son intervention - je suis pour le respect de la fonction, on dit 'Monsieur le président', mais la leçon de morale qui suit est absolument inécoutable. On ne peut pas dire ça, ça ne veut rien dire ça. Je ne comprends pas", a-t-il dit.

à 14:30 sur la vidéo.

"S'il avait fallu que les révolutionnaires aient le bac pour faire 1789, on aurait été mal barré", a acquiescé Laurent Ruquier. 

"Apprend à te nourrir toi-même, ça veut dire qu'il pense qu'il va enlever les aides sociales", a poursuivi Jean Benguigui. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !