Mariage pour tous : malgré l'interdiction, des centaines d'opposants ont "veillé" à la Concorde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: REUTERS/Benoit Tessier

Dans le calme

Mariage pour tous : malgré l'interdiction, des centaines d'opposants ont "veillé" à la Concorde

Ils étaient "près d'un millier" selon l'un des animateurs et "autour de 600" selon la police.

 Dans le calme et la bonne humeur, ils continuent de faire passer leur message. Les opposants  au mariage pour tous n'ont toujours pas abdiqué. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs centaines d'entre eux ont "veillé" place de la Concorde à Paris. Ces "veilleurs" d'"environ un millier" de personnes selon l'un des animateurs de la soirée, "autour de 600" selon une source policière, s'étaient réunis sur la place située en face de l'Assemblée nationale en début de soirée. Auparavant  ils avaient marché par petits groupes depuis La Défense en dépit d'une interdiction de manifester. Vers 21H30, ils s'étaient installés près des Tuileries, surveillés de près par les CRS présents en nombre qui les avaient encerclés sur la place un peu plus tôt. Des fourgons de police étaient stationnés autour de la place.

Assis par terre, certains avec des bougies, la foule se composait principalement de familles et de jeunes venus entre amis, mais aussi de prêtres en col romain. Prises de parole et lectures étaient entrecoupés de musique, la foule levant régulièrement les bras en silence, en guise d'applaudissements. Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif pour tous, a déclaré que son mouvement et les "veilleurs" étaient "les deux faces d'une même médaille". "Nous sommes décidés tous à poursuivre notre chemin avec détermination", a-t-elle ajouté.

En fin d'après-midi, sans signes distinctifs ni slogans, quelque 200 "veilleurs", réfutant le terme de manifestation, s'étaient donné rendez-vous à La Défense pour marcher vers la Concorde. La veille, la préfecture de police leur avait interdit cette marche prévue via les Champs-Elysées, pour "préserver l'ordre public". 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !