Les nouvelles images soviétiques impressionnantes de l'explosion de Nagasaki<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Flickr / Mark and Allegra

Il y a 71 ans ...

Les nouvelles images soviétiques impressionnantes de l'explosion de Nagasaki

Lancées le 6 et 9 août sur Hiroshima et Nagasaki, les premières explosions nucléaires avaient été filmées par les Américains et Japonais. Mais une délégation militaire russe présente à Nagasaki à l'époque avait aussi pu constater la puissance dévastatrice de l'arme américaine.

Les images récupérées par France Télévisions montrent une fois de plus  l'impact et les dégâts gigantesques de la bombe nucléaire sur sa cible. A Nagasaki, les Américains avaient visé l'usine d'armement Mitsubishi, et c'est sur ces décombres, au risque d'être complètement irradiés, que la délégation russe était allée tourner les premières images de l'enfer post-apocalyptique. Les images, prises à partir du sol, sont particulièrement impressionnantes.

Le 6 août, comme chaque année, les habitants de Hiroshima se sont recueillis aux abords du "dome nucléaire", seul bâtiment resté debout après la déflagration.

De nombreuses personnes étaient présentes, dont les quelques 200.000 "hibakusha", nom que l'on donne aux survivants de l'explosion. Ceux-ci sont d'ailleurs aujourd'hui les fers-de-lance de la lutte contre la guerre et les armes atomiques dans le monde. La catastrophe d'un tout autre genre, celle de Fukushima au nord du pays, a relancé ce mouvement ces dernières années.

Pour rappel, la double attaque de Hiroshima et Nagasaki avait entrainé la chute du gouvernement japonais le 14 août (le double bombardement ayant été entrepris au moment où simultanément la Russie envahissait lest territoires japonais de Mandchourie), soit 5 jours après la deuxième bombe. 

La visite historique de John Kerry le 11 avril dernier avait entamé une réconciliation des deux peuples sur ce sujet, même si Barack Obama a exclu pour l'instant de s'excuser pour cette tragédie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !