Les derniers mots d'Alain Juppé en tant que maire de Bordeaux et l'hommage d'Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Une page se tourne

Les derniers mots d'Alain Juppé en tant que maire de Bordeaux et l'hommage d'Emmanuel Macron

Avant de présenter sa démission, Alain Juppé s'est exprimé publiquement ce vendredi pour la dernière fois en tant que maire de Bordeaux dans le cadre d'une réunion du Grand débat national. Le président de la République Emmanuel Macron étaitégalement présent. 

L'ancien Premier ministre a pris la parole quelques minutes afin d'ouvrir cette réunion organisée à la préfecture de Gironde avec une cinquantaine d'élus. 

"C'est un grand privilège de vivre avec vous mes dernières heures de maire de Bordeaux". 

Le maire de Bordeaux a réclamé plus de décentralisation. Il a regretté que "beaucoup trop de choses continuent à monter à Paris" :

"Je n'arrive pas à comprendre en particulier pourquoi le grand port maritime de Bordeaux qui n'est plus grand que de nom, doit continuer à être géré par Paris".

Alain Juppé a également évoqué les contraintes budgétaires. Selon l'ancien maire de Bordeaux, "la part des dotations reçues de l'État dans le total des recettes de notre métropole est passé en moins de 10 ans de 34 à 17%". 

Alain Juppé a indiqué qu'il avait apprécié la "capacité d'écoute" du président de la République. 

Alain Juppé va dorénavant siéger au Conseil constitutionnel. Il prêtera serment le 11 mars prochain et sera alors tenu de respecter un devoir de réserve sur la politique nationale. 

Emmanuel Macron a également tenu à rendre hommage à Alain Juppé dans le cadre de cette réunion de vendredi. 

Huffington Post - Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !