Le PS et "l'Europe sociale" : 35 ans plus tard, pas (beaucoup) de changement... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Du pareil au même

Le PS et "l'Europe sociale" : 35 ans plus tard, pas (beaucoup) de changement...

Une vidéo récapitule les différents discours des principaux ténors du Parti socialiste depuis 1979 sur le concept de "l'Europe sociale". Conclusion : de nombreuses, très nombreuses répétitions...

Voilà un montage qui pourrait résumer, cruellement, pourquoi le Parti socialiste a obtenu de si mauvais résultats lors des deux derniers scrutins européens (moins de 17% en 2009, moins de 14% en 2014). Dans une vidéo signée "Le Blog de Nico" et repérée par Marianne, on voit comment l'ensemble des principaux dirigeants socialistes depuis 35 ans, de François Mitterrand à François Hollande, parlent d'Europe de manière... quasiment identique.

Le constat est sévère : les visages changent mais les mots restent, similaires à travers les décennies, pour rappeler l'exigence du PS pour une "Europe sociale", une "Europe de la solidarité" ou une "Europe vraiment solidaire" (Jack Lang en 1994) voire, différemment, d'une "Europe plus solidaire" (Elisabeth Guigou en 2013). Dominique Strauss-Kahn notait, en 2004, que "ceux qui trouvent que cette Europe est trop libérale ont raison", douze ans après le 49% de non des Français au traité de Maastricht qu'analysait alors un certain Harlem Désir sur les plateaux de télévision. Et en 2014 ? Un peu moins de 14% des voix aux élections européennes.

Vu sur Marianne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !