Le Liban attend le verdict du procès de l'assassinat de Rafic Hariri | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Crédits Photo: 000_1WK7MF

LIBAN

Le Liban attend le verdict du procès de l'assassinat de Rafic Hariri

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) rend aujourd'hui son jugement dans le procès de quatre hommes, accusés d'avoir participé en 2005 à l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.

Le Tribunal spécial pour le Liban, soutenu par les Nations unies, doit prononcer ce mardi son verdict à l'encontre de quatre membres du Hezbollah libanais accusés d'avoir comploté pour commettre une attaque à la bombe ayant coûté la vie à l'ancien Premier ministre Rafik Hariri et 21 autres personnes en février 2005. 

Chef de file de la communauté sunnite,Rafik Hariri avait des liens étroits avec les pays occidentaux et notamment les États-Unis, et était considéré comme une menace pour l'influence de l'Iran et de la Syrie au Liban.

Le 14 février 2005 à Beyrouth, date de son assassinat, a plongé le Liban dans une profonde crise,  provoquant le retrait des troupes syriennes et ouvrant la voie à des années de confrontation entre les différents courants politiques du pays.

Le Hezbollah, mouvement armé chiite soutenu par l'Iran, a nié toute implication dans l'attaque à la camionnette piégée.

Attendue il y a deux semaines, la décision du TSL avait été repoussée après l'explosion survenue au Liban en début de mois. 

Les quatre suspects, jugés par contumace, encourent des peines d'emprisonnement à perpétuité. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !