Laboratoires : le ministre de la Santé, François Braun, dénonce la grève de la transmission des tests Covid<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Crédits Photo: Alain JOCARD / AFP
François Braun était l'invité d'Europe 1 ce vendredi 28 octobre.

« Inadmissible »

Laboratoires : le ministre de la Santé, François Braun, dénonce la grève de la transmission des tests Covid

François Braun, le ministre de la Santé, était l'invité d'Europe 1 ce vendredi. Il a notamment été interrogé sur le mouvement de grève dans les laboratoires.

Les laboratoires de biologie ont cessé d'alimenter le fichier national des tests de dépistage du Covid (SI-DEP) depuis jeudi. Ils sont mobilisés contre une mesure d'économies de 250 millions d'euros, prévue dans le budget de la Sécurité sociale. Le ministre de la Santé était invité sur Europe 1 ce vendredi matin. François Braun a dénoncé « une attitude inadmissible ».

Le bras de fer se durcit entre les biologistes et le gouvernement. Opposés aux mesures d'économies dans le budget de la Sécurité sociale pour 2023, les laboratoires de biologie ne retransmettent plus les résultats des tests de dépistage Covid au SIDEP depuis jeudi.

Selon François Braun, « ils prennent en otage l'ensemble de la population ».

Le ministre de la Santé a appelé les biologistes à « revenir à la raison » et à « arrêter ce genre de manœuvre ».

La mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) doit permettre de réaliser une économie de 250 millions d'euros par an sur les tarifs de la biologie médicale courante.

Le gouvernement se justifie en mentionnant une rentabilité déjà élevée avant la crise des laboratoires et des bénéfices accrus liés à leur activité de dépistage :

« C'est un secteur, je suis désolé de le dire, mais qui a largement profité de la crise Covid, qui est passé de 900 millions de bénéfices en 2019 à 1,6 milliard en 2020 et à 3 milliards en 2021 et ça, c'est l'argent de la Sécurité sociale. Tout le monde doit faire un effort pour que notre système de santé puisse vivre, pour qu'on puisse continuer à rembourser les soins à l'ensemble des Français. 250 millions, dans les circonstances actuelles et des bénéfices faits par la biologie, c'est un effort raisonnable », selon François Braun.

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !