L'UE, le G7 et l'Australie s'accordent sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
L'accord comprend un prix plafond de 100 dollars le baril pour des produits plus chers comme le diesel et un autre de 45 euros le baril pour des produits moins raffinés comme le mazout.

Sanctions

L'UE, le G7 et l'Australie s'accordent sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes

Il s'agit selon eux d'un "accord important qui s'inscrit dans la réponse continue de l'Union européenne et de ses partenaires à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine".

Les puissances du G7 et l'Australie sont parvenues vendredi, dans la foulée d'un accord de l'UE plus tôt dans la journée, à un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes transportés par bateau, deux jours avant le début d'un embargo européen sur ces produits.

Il doit être mis en œuvre à partir de dimanche "ou très peu de temps après", précise le texte signé par l'UE, l'Allemagne, l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, la France, l'Italie, le Japon et les Etats-Unis.

Ce plafond de prix doit "empêcher la Russie de profiter" de la guerre en Ukraine et "soutenir la stabilité sur les marchés énergétiques mondiaux", notent-ils encore.

L'accord comprend un prix plafond de 100 dollars le baril pour des produits plus chers comme le diesel et un autre de 45 euros le baril pour des produits moins raffinés comme le mazout.

Cet accord correspond aux propositions qu'avaient faites la Commission européenne.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !