Guerre en Ukraine : Kiev attend les chars occidentaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: YURIY DYACHYSHYN / AFP
Zelensky demande aux Occidentaux d'accélérer la livraison d'armes.

Livraison d'armes

Guerre en Ukraine : Kiev attend les chars occidentaux

Les Occidentaux souhaitent multiplier la livraison d'armes en direction de l'Ukraine.

La pression monte autour de l'Allemagne, sommée par ses partenaires de livrer ses chars à l'Ukraine. Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, demande à Berlin de fournir à Kyiv des Leopard 2, alors que la Grande-Bretagne confirme l'envoi de 14 véhicules blindés lourds (des Challenger 2) dans les prochaines semaines. Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, Londres soutient sans réserve les efforts militaires du pays.

La Finlande et la Pologne se disent prêtes à envoyer des chars mais elles ont besoin de l'accord de Berlin, qui pourrait céder dans les prochains jours : de plus en plus de voix, en Allemagne, demandent au gouvernement d'Olaf Scholz de revoir sa position sur le sujet. « Ces chars brûlent et brûleront », a mis en garde Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.

La livraison de chars semble d'autant plus déterminante que la Russie tente de reprendre la main sur le terrain, après une série de revers. Volodymyr Zelensky met les Occidentaux en garde contre le passage à une nouvelle phase de la guerre : "Ce qui s'est passé à Dnipro, le fait que la Russie se prépare pour reprendre l'initiative dans la guerre, le fait que la nature des combats sur le front exige de prendre de nouvelles décisions pour approvisionner la défense... Tout cela ne fait que souligner l'importance de coordonner les efforts de tous les membres de la coalition pour défendre l'Ukraine et la liberté", affirme le Président ukrainien. 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !