Julian Assange bientôt expulsé de l'ambassade d'Equateur à Londres ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Wikileaks

Julian Assange bientôt expulsé de l'ambassade d'Equateur à Londres ?

Selon des informations d'Euronews et de Wikileaks, Julian Assange pourrait être bientôt expulsé de l'ambassade d'Equateur à Londres. 

Le fondateur de Wikileaks a trouvé refuge dans l'enceinte de l'ambassade depuis six ans afin d'éviter une arrestation. 

La rédaction de Wikileaks a cité une source équatorienne "haut placée" sur ce dossier. Julian Assange pourrait être expulsé "dans les heures ou les jours à venir" pour avoir publié des photos, des vidéos et des conversations privées du président équatorien. 

Ces derniers jours, des conversations privées du chef de l'Etat Lenin Moreno ont été diffusées sur Wikileaks. Il a aussi été mis en cause par un autre site, Inapapers, pour des faits présumés de corruption qu'il continue de nier.

Julian Assange reste sous le coup d'un mandat d'arrêt britannique pour violation de ses conditions de liberté surveillée dans une affaire suédoise de viol, qui a été classée. En cas d'interpellation, il redoute son extradition vers les Etats-Unis pour les fuites de documents confidentiels de l'administration américaine de 2010. 

Le gouvernement de Quito a démenti ces accusations d'une potentielle expuslion de Julian Assange de son ambassade à Londres et a qualifié d'"injurieuses" les rumeurs l'accusant de vouloir retirer l'asile accordé au fondateur de Wikileaks

Depuis octobre dernier, le gouvernement de Quito applique un protocole régulant les visites, communications et conditions de salubrité dans son ambassade londonienne. Une réaction à ce qu’il considère comme de constantes ingérences du fondateur de WikiLeaks dans les affaires internes du pays.

Un non-respect de ces règles aboutirait à l'"interruption de l’asile". Mardi, le président Lenin Moreno a affirmé que Julian Assange avait "réitéré ses violations" de l’accord sur ses conditions d’asile, réaffirmant également que le gouvernement continuait "à chercher une solution" à la situation de l’Australien.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !