Jean-Sébastien Ferjou : «Nous avons déconstruit notre civilisation»<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Extrait CNEWS, Jean-Sébastien Ferjou s'exprime sur la violence de la jeunesse française

Jean-Sébastien Ferjou : «Nous avons déconstruit notre civilisation»

Le directeur d'Atlantico, Jean-Sébastien Ferjou, s'exprime sur la violence de la jeunesse française : «Nous avons déconstruit notre civilisation»

Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril, un jeune homme de 22 ans, a été retrouvé inconscient sur la commune de Grande-Synthe, dans le Nord. Malgré une prise en charge en hôpital, la victime est décédée. Deux mineurs ont été interpellés par les forces de l'ordre et mis en garde à vue. Une enquête pour "meutre en bande organisée" a été ouverte par le parquet, puis confiée à la police judiciaire de Lille.

Cela nous amène à s'interroger sur la violence de la jeunesse en France. Jean-Sébastien Ferjou, invité sur le plateau de CNEWS aux côtés de Laurence Ferrari, rappelle que depuis 30 ans plusieurs philosophes français, comme Michel Foucault, Jacques Derria ou Gilles Deleuze, ont annoncé que nous avons déconstruit notre civilisation. La civilisation occidentale est soupçonnée d'être à l'origine de tous les malheurs de notre société.

"Nous n'avons jamais connu, dans toute l'histoire de l'humanité, une ère dans laquelle il y aurait eu autant de liberté, autant de prospérité", précise le directeur d'Atlantico. 

Les générations futures sont condamnées à grandir et à évolution dans une ambiance très anxiogène. Plusieurs questions, comme l'immigration ou la crise écologique, ne cessent de revenir au grand jour. Le ministère de la Santé britannique avait soulevé ce point en demandant aux écoles de ne plus alerter les enfants, car l'impact sur la santé mentale des jeunes est déjà trop élevé. 

L'une des raisons principales de ces violences des jeunes est le trafic de drogue. Mais pour Jean-Sébastien Ferjou ce n'est pas le seul problème. "Bien sûr qu'il y a le trafic de drogue. Mais cette violence est présente partout dans la société, y compris dans des endroits où il n'y a pas fondamentalement de trafic de drogue".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !